Graffiti, Art de la rue, Street art, quelque soit le nom qu’on lui donne, cet art pictural à acquis ses lettres de noblesse puisqu’il est exposé dans les musées : Grand Palais, Fondation Cartier et plus récemment le musée de la poste.
Le plus beau musée reste celui de la rue alors pour finir l’été en beauté, je vous emmène pour une balade sur les pavés parisiens du 13 ème arrondissement à la découverte de murs peints et autres graffiti.
Vous verrez également comment vous approprier cet art pour votre déco intérieure.
Les origines du Street Art
On pourrait croire que l’art de la rue est assez récent, cet art éphémère est né au USA dans les années 70, les premiers tags apparaissent dans le métro,il s’agit alors de signature dont le but est d’atteindre la célébrité. Pourtant si l’on y regarde d’un peu plus prêt, l’homme s’est toujours exprimé sur les murs.
La grotte de lascaux en est un des plus beaux exemples
Qu’elle soit faite à même le mur, marouflée (toile ou papier collé sur le mur) ou selon la technique de la fresque ( sur un enduit dit « a fresco », enduit frais), mosaique, pochoirs, stickers. la peinture est toujours le reflet de son époque. Elle véhicule un message : religieux, politique, social etc.
A ses débuts, l’art de la rue était un art sauvage et interdit, c’était un moyen de prouver sa bravoure et son courage.
Mais depuis, les choses ont évoluées et les municipalités financent les artistes et leur proposent de s’exprimer sur les murs de la ville.
C’est le cas à Paris, le 13 eme arrondissement est pionnier en la matière. Grâce à son maire : Monsieur Jérome Coumet le13eme arrondissement est devenu une galerie de peinture à ciel ouvert ou s’exposent des artistes connus et reconnus tels que Miss Tic, Ninti, Jef aerosol, OBEY
Quartier de la butte aux cailles
Murs peints
2 rue Emile Deslandres
139 Boulevard Vincent Auriol
129 Boulevard Vincent Auriol
129 Avenue d’Italie
122 boulevard de l’hopitalSi cette balade vous inspire pour votre déco, vous pourriez poursuivre jusqu’au 163 boulevard Port royal (14 eme) pour visiter la galerie d’art « UrbanGallery »
Vous y trouverez des tableaux bien sur mais aussi des chaises dans un esprit street art.
Voici d’autres idées pour une déco graffiti
Si vous n’êtes as prêts à repeindre vos murs ou vos meubles, vous pouvez commencer par de simples objets, frigos, tasses à café etc.
Attention, l’art de la rue est éphémère et tout change très vite, même les grands murs des immeubles, ont pour vocation à être repeints par d’autres artistes.
Pour les fans du Street Art, une belle surprise début Octobre !
N’hésitez pas à Partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
les petits boutons juste en dessous sont là pour ça
Je trouve que c’est une excellente idée car tout en continuant à profiter du soleil, on peut découvrir ou meme redécouvrir son quartier. Nous attendons la suite…….
La fondation « quartier »?
Oups Pardon pour la faute, « Fondation Cartier » bien sûr. Un superbe lieux qui propose des expos très intéressantes http://www.fondation.cartier.com/ 😉